Des cadeaux précieux pour la communauté 2

Pst. René Bouchard | 8 mars 2020

Des cadeaux précieux pour la communauté # 2 Parole de sagesse, de connaissance et de foi

Nous verrons aujourd’hui, des versets de la Parole qui nous ferons mieux comprendre les mots sagesse et connaissance afin de pouvoir mettre en pratique les dons spirituels représentés par ces mots et aussi la différence entre foi pour le salut et la foi spéciale comme don de l’Esprit, qui vient sur le moment et pour une situation particulière. 1 Co 12.8, 9

La sagesse selon la Bible, c’est avant tout de connaître la personne de Dieu et avoir son intelligence pour agir selon son plan de match. C’est une révélation spontanée pour répondre à un problème ponctuel Le Ps 111.10 nous dit que la sagesse c’est de craindre Dieu ; c’est-à-dire de le respecter pour qui Il est. Plus nous lisons la Parole et plus nous réalisons que nous ne connaissons pas Dieu. Cela nous pousse à le chercher toujours plus. Pr 2.2-5 nous parle de rechercher la sagesse comme un trésor et d’incliner notre cœur à l’intelligence, ce qui nous aidera à comprendre ce qu’est la crainte de l’Éternel et de trouver la connaissance de Dieu. Pr 4.1, 5 ; Jc 3.17-18 Donc, la parole de sagesse dévoilera l’intelligence pour avancer dans la volonté du Seigneur. La parole de sagesse est le voici (le plan), la parole de connaissance donne le comment y arriver. C’est de connaître les profondeurs du Seigneur pour agir selon Sa volonté. Osée 4.6 ; Ac 9.13-17 ; Ac 22.14-15 La Parole de connaissance reçue par Paul venant d’Ananias, concernait non seulement sa vie, mais aussi l’église toute entière. Tout don de l’Esprit a le don d’agir pour toute la communauté. Leur but est de construire et d’encourager le corps de Christ. Ils ne sont pas donnés en permanence et ne sont pas l’apanage d’une seule personne. Ils ne sont pas non plus pour l’élévation d’une personne. Ils viennent aussi corroborer ce que l’on sait déjà. Ils devraient être donnés dans la douceur et dans la paix et ils ne viendront jamais contredire la Parole de Dieu.

Le don de la foi n’est pas la foi ordinaire pour être sauvé. C’est une foi qui vient sur le moment, pour une circonstance particulière. Nous voyons ce don en action dans la vie du missionnaire Georges Müller qui a pu recueillir et nourrir 10 000 orphelins dans toute sa vie sans jamais faire connaître ses besoins aux autres, sinon à Dieu dans la prière, pendant ses 60 ans de ministère. L’apôtre Paul a aussi exercé le don de connaissance et de parole de foi en même temps dans les Actes 27.19-36. Donc, les dons sont donnés pour l’utilité commune dans le but d’encourager et de bâtir l’église locale. Notre rôle est de vouloir être utilisé du Seigneur et ne pas laisser la peur de faire des erreurs nous empêcher d’agir. Devenir mature dans la foi, c’est accepter les cadeaux de Dieu pour les livrer à l’église. Il veut se servir de nous. Faisons-Lui confiance et osons agir avec foi !

Écouter le message


Télécharger le Mp3 (ou click droit et enregister sous...)