Des cadeaux précieux pour la communauté 1

Pst. René Bouchard | 2 mars 2020

Des cadeaux précieux pour la communauté série Les dons sont pour bénir # 1

Le mot don en grec est ‘’charism’’ qui signifie une faveur imméritée, un cadeau. Ils nous sont donnés pour bâtir la communauté dans une édification de foi et de puissance pour affronter les aléas de la vie de l’église dans ce monde déchu. 1 Co 12.1-11 Dans le passé, certains ont cru qu’il fallait être baptisé du Saint-Esprit pour manifester les dons du S.E. Mais cette croyance est fausse ; toute personne née de nouveau peut opérer les dons du S.E. Nous sommes tous des enfants de Dieu égaux dans la grâce. Jésus a envoyé les apôtres prêcher l’Évangile et les dons étaient en action. Pour affronter les aléas de la vie de l’église là où la logique ne répond pas toujours, le S.E. prend la relève, en passant par les frères et les sœurs de l’église locale. Dieu utilise des gens bien ordinaires, comme nous, des gens qui ont la foi en Lui pour exercer les dons de l’Esprit. Nous sommes appelés à être une église glorieuse.

Avant de devenir chrétien véritable par la nouvelle naissance, nous étions guidés par nos croyances personnelles, au travers d’enseignants spirituels, voire même ésotériques. C’était le prince de ce monde, Satan, qui dominait sur nous. Son but est d’éloigner les gens du salut et du Seigneur. Jn 12.31 ; Jn 16.8-11 ; Eph 2.1-5

Personne ne peut attester que le Seigneur est anathème par le S.E. et personne ne peut affirmer que Jésus est Seigneur par le même Esprit. Nous appartenons maintenant au royaume de Dieu, nous sommes sauvés et le Seigneur te dit :’’Lève-toi, fais l’œuvre de Dieu et Il va t’aider.’’ C’est l’enfant de Dieu qui va exercer les dons de l’Esprit.

Avant d’être né de nouveau et reçu le S.E., nous étions incapables de voir en Jésus la seule source de salut pour l’humanité. Le mot Seigneur n’avait pas la dimension de la divinité mais représentait seulement une certaine autorité. C’est pourquoi plusieurs encore voient l’enseignement de Jésus comme une philosophie plutôt que la Vérité Salvatrice. Par contre, personne ne peut dire qu’il a une révélation amoindrissant la portée de la divinité de Jésus en se l’attribuant par le S.E. comme le font les Témoins de Jéhovah. Mt 16.13-17 ; 1 Jn 5.20

Les dons sont donnés pour construire l’église locale, les frères et les sœurs, et non pour démontrer la foi de celui qui l’exerce. Ils sont pour soutenir l’église dans le bon chemin lorsque celle-ci souffre ou est dans un combat spirituel. Mais aussi pour nous dire comment le Seigneur nous voit dans ce monde comme Jésus a reçu le témoignage de son Père pour le soutenir. Mt 3.17 ; Mt 17.5 ; 2 Pi 1.17 ;ainsi que les disciples. Ac 13.1-4 Alors, cessons d’avoir peur et osons même si nous ne sommes pas parfaits, le Seigneur nous accompagne !

Écouter le message


Télécharger le Mp3 (ou click droit et enregister sous...)